Quantcast
Channel: MAGAZINE ET PORTAIL FRANCOPHONE DES BIOÉNERGIES
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3467

L’usine Mazana de Capella neutre en CO2 grâce à ses deux chaudières à biomasse

0
0

Un article paru dans le Bioénergie International n°65 – janvier 2020

L’usine Mazana à Capella en Espagne, photo Uniconfort

Le Goupe Mazana est basé à Capella près d’Huesca, dans la communauté autonome d’Aragon en Espagne, où il possède également une usine de production. Spécialisé dans la sélection génétique et la vente de porcs d’engraissement, intégrant l’agriculture, le transport et la production d’aliments pour animaux, le groupe vient d’atteindre son objectif d’émissions nulles sur le site de Capella suite à un processus qui a duré plus d’une décennie, réduisant sa consommation d’énergie et de matières premières et passant à la biomasse.

La volonté de s’améliorer

La production des aliments est un élément clé du processus de l’élevage porcin, compte tenu de son poids économique important sur le coût final du produit. Aujourd’hui, pour être une organisation compétitive et avant-gardiste, l’efficacité énergétique dans le service et la production est donc fondamentale mais aussi une obligation sociale et environnementale.

Le site de production Mazana à Capella, photo Uniconfort

C’est dans ce cadre que Mazana vient d’achever sa deuxième chaufferie biomasse à l’usine de Capella. La nouvelle chaudière biomasse, fournie par le constructeur italien Uniconfort, a une capacité de production de 4 tonnes/heure de vapeur sèche à 12 bar et alimente les trois lignes de production d’aliments. Elle remplace une chaudière à fioul et est prévue pour assurer une disponibilité de service de 8 000 heures par an sans interruption.

La chaudière bois lors de la construction de la chaufferie par le partenaire d’Uniconfort en Espagne Imartec Energía, photo Uniconfort

Cet investissement était la dernière étape du groupe pour produire des aliments avec des émissions de carbone neutres et un label écologique européen pour son produit. Il a aussi permis au groupe de réduire ses coûts de production et d’augmenter la valeur du produit avec un message de durabilité. C’est un tournant historique pour cette usine qui produit plus de 500 000 tonnes d’aliments par an.

Une chaudière Uniconfort

La nouvelle chaudière va éviter la consommation de près de 3 GWh de fioul par an et va permettre une économie de plus de 58 % sur l’achat du combustible. Pour cela, elle va consommer 2 000 tonnes par an de bois déchiqueté local et certifié PEFC.

La construction de la nouvelle chaufferie bois à Capella par le partenaire d’Uniconfort en Espagne Imartec Energía, photo Uniconfort

La chaudière Uniconfort est équipée d’une grille mobile et d’un foyer permettant de consommer du bois jusqu’à 50 % d’humidité.

La nouvelle chaudière bois de l’usine Mazana à Capella, photo Uniconfort

Le partenaire d’Uniconfort en Espagne, Imartec Energía, a réalisé la conception, la construction et la gestion du projet. C’est la quinzième chaufferie industrielle à biomasse que réalise Imartec Energía au cours de ces six dernières années en Espagne.

La pose de la chaudière bois par le partenaire d’Uniconfort en Espagne, photo Uniconfort

Contact : Uniconfort 
/ +39 049 595 20 52 (nous parlons français)
 – info@uniconfort.com – www.uniconfort.com
 – Facebook Uniconfort srl
 – LinkedIn Uniconfort srl

Frédéric Douard


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3467

Latest Images

Trending Articles





Latest Images